Sortir du fichage à la BNB

Août 22, 2019 Guides & Infos
Sortir du fichage banque de belgique

Sortir du fichage à la BNB

Dès que vous signez un contrat d’emprunt, votre nom est automatiquement enregistré sur la base de données de l’organisme national de crédit de la BNB.

Ces fichiers sont automatiquement consultés par les banques afin de vérifier la situation financière d’un demandeur de crédit avant de pouvoir lui accorder une réponse favorable si aucun incident de paiement n’a été rapporté.

Dans le cas contraire, vous vous retrouvez fiché à la BNB et pour votre sécurité financière, vous aurez plus de mal à souscrire à de nouveaux emprunts. Mais comment faire pour sortir du fichage à la BNB ?

Plusieurs fichages à la BNB

Le fichage à la BNB varie d’une situation à une autre. Vous vous retrouvez sur le dossier de fichage ouvert si vous avez souscrit à un prêt à tempérament et que la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) confirme que vous avez eu deux retards de paiement de mensualité qui n’auront pas encore été réglés. Le fichage ouvert concerne également les interdits bancaires qui ont fait un découvert non autorisé qui n’aura pas été réglé dans une période limite de 3 mois.

Ce n’est que lorsque vous aurez tout remboursé et régularisé que vous passez dans la liste de fichage zéroté. Il y a aussi le fichier des Enregistrements non régis qui concerne les personnes faisant l’objet d’un crédit contentieux.

Les solutions envisageables pour sortir du fichage BNB

Parce que vous aurez du mal à convaincre les établissements bancaires de vous accorder un crédit tant que vous vous retrouvez sur un fichage négatif de la BNB, le meilleur moyen de vous en sortir consiste donc à régulariser vos situations en remboursant vos dettes.

Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez passer au fichage zéroté, une situation financière désormais plus stable qui vous permettra de demander un crédit propriétaire, en vous servant de votre bien immobilier en guise d’hypothèque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *